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Formation certifiante Process Communication Coaching d’équipe

La formation Process Communication Coaching d’équipe est un parcours certifiant qui s’adresse aux coachs qui ont déjà suivi l’intégralité du parcours Process Communication Coaching Individuel. Ce prérequis est indispensable car les candidats qui se présentent à ce parcours auront acquis une expérience significative de l’utilisation du modèle Process Communication et saura déjà manier le profil de personnalité. La compréhension du modèle et des outils attachés est un facteur clé de succès pour l’intégration des compétences liées à l’utilisation d’un tel modèle dans le cadre d’un coaching d’équipe.

Focalisation sur la façon de mettre en scène une séance de coaching collectif

Le parcours pédagogique comprend trois journées au cours desquelles les candidats découvrent le conducteur classique d’un séminaire de coaching d’équipe avec process Communication. Connaissant déjà les composantes fondamentales et avancées du modèle, les candidats sont focalisés sur la façon de mettre en scène une séance de coaching collectif en proposant au groupe qu’il accompagne une découverte expérimentale de son fonctionnement.

 

Process Communication Model : un outil puissant

Le modèle Process Communication est un outil puissant pour éveiller les consciences et donner à chaque membre d’un collectif une visibilité sur son propre fonctionnement, le fonctionnement de ses collègues de travail et le fonctionnement du groupe lui-même. De même que nous pouvons réaliser le profil d’une personne, en associant l’ensemble des profils individuels nous pouvons donner une tendance générale du profil de l’équipe. Cette tendance a pour conséquence de pointer sur les fonctionnements et les dysfonctionnements de l’équipe, toujours de façon lucide, bienveillante et constructive et sans complaisance. Le coach apprend à naviguer dans cette étroite marge de manœuvre et à éviter l’écueil de vouloir former l’équipe. Lorsqu’un groupe souhaite être coaché sur la communication interpersonnelle entre les membres de l’équipe, le coach sera en mesure d’apporter une cartographie des relations afin que chacun puisse s’emparer de l’information et devenir plus autonome sur la gestion de ces relations.

 

Se diriger vers l’efficacité collective

Un des aspects les plus pertinents avec le modèle Process Communication réside dans la présentation par le coach certifié des différents besoins présents au sein de l’équipe. En Process Communication, nous disons que nos besoins et notre motivation peuvent être différents d’une personne à l’autre et que nous ne nous ressourçons pas tous de la même manière. Une équipe qui a conscience et qui accepte ces différences parce qu’elle les a comprises, a fait un grand pas vers l’efficacité collective. Chacun devient alors responsable de la satisfaction de ses propres besoins et peut communiquer avec les autres sur ce sujet sans tabous ni risque de discrimination.

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