Individualisez votre communication et votre management avec le Process Communication Model®

 

Introduction au Process Communication Model®

 

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.


Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace.  Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Etre formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Le Process Communication model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi  la famille, l’éducation, le couple.

Depuis 1988, Kahler Communication France a certifié 870 formateurs et 720 coachs et conseils en recrutement. Ce réseau a formé plus de 225 000 personnes au Process Communication Model à ce jour en France. Plus de 1 200 000 inventaires de personnalité réalisés dans le monde.

En 2016, environ 25 000 personnes ont réalisé un inventaire de personnalité Process Communication Model en France.

Chez KCF, plus de 3 500 personnes ont déjà participé à ce séminaire.

 

 

 

Objectifs du Séminaire

 

Développer ses compétences en communication interpersonnelle & en option préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :

 

> La connaissance de soi et des autres :

> Connaître sa structure de personnalité

> Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Repérer ses sources de motivation et les développer

> Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

> Gérer les comportements sous stress

 

 

> Gérer la relation en individualisant sa communication :

> Intéragir avec la Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

       > Gérer les comportements sous stress

 

 

 

 

Le Process Communication Model®


La communication

Le Process Communication Model® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps :c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux...) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité. 

 

La mécommunication

Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu’au désespoir.Chacun de nous, connaissant son « type de personnalité et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.Les « masques » de mécommunication affichés par nos interlocuteurs nous renseignent également sur leur état de réceptivité et sur la nécessité de modifier notre mode de communication à leur égard pour revenir à une communication positive.

 

 

 

Le Contenu du Séminaire

 

Comprendre les concepts de base de la Communication

> Distinguer la manière de dire ce qui est dit.

> Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité.

 

Développer une communication positive

> Savoir utiliser la règle de la communication.

> Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.

> Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.

> Utiliser le bon canal de communication.

 

Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...

> Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation.

> Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?

> Le stress négatif et ses différentes manifestations.

> Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir.

> Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive.

 

Entraînement pédagogique

Tout au long du parcours, l'utilisation du simulateur - outil intéractif et innovant d'entraînement et de certification - qui propose de nombreuses intéractions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant.

 

 

 

NOUVEAU

En option le processus de Certification

Au tarif de 425 € HT

 

 

Kahler Communication France propose une Certification en Communication Interpersonnelle. Elle est délivrée par l'organisme certificateur indépendant APMG. www.apmg-international.com 


Comment passer cette certification ?


Vous suivez notre formation Process Communication Niveau 1 "Individualisez votre communication avec la Process Communication" (durée : 2 x 2 jours). 

 

Un nouvel outil pédagogique est inclus dans notre pack pédagogique : le SIMULATEUR. Il s'agit d'un "serious game" dans lequel vous devez gérer la communication avec 6 personnages au cours de situations quasi réelles. Vous obtenez une licence d'un an vous permettant de vous entraîner.

 

Chaque série d'intéractions est composée de 12 séquences à l'issue desquelles vous obtenez votre score. Le Dr Process reprend ensuite chacune de vos 12 ineractions en les explicitant.

 

Lorsque vous obtenez régulièrement au moins 10 bonnes réponses sur les 12 interactions, vous êtes prêt(e) à passer votre certification. Il vous suffit alors de contacter Noémie noemie@kcf.fr pour obtenir vos identifiant et mot de passe nécessaires à votre connexion à la plateforme APMG.

 

1. Examen en ligne avec le simulateur.

Vous devez réussir en ligne 10 sur 12 interactions avec les 6 personnages que vous connaissez bien désormais pour passer à la dernière étape : épreuve orale avec un formateur agréé qui vous proposera 54 interactions (6 interactions sont à réussir sur les 9 interactions par type de personnalité).

 

2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé.

Le certificateur vous propose 3 x 3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interactions sur 3 réussies.

 

3. En cas d'échec, l’examen écrit peut être repassé autant de fois que nécessaire, l’examen oral peut être repassé 2 fois, à partir de la 3ème fois un coût supplémentaire de 75€ est à intégrer.

 

4. Le certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG - organisme certificateur international indépendant - après la réussite aux deux épreuves (écrite et orale)

www.apmg-international.com  

  

Vous êtes alors certifié(e) et recevrez votre diplôme par APMG.

 

 

Quel est le budget à prévoir ?

 

L'inscription à la certification incluant l'épreuve écrite et l'épreuve orale est de 425 € HT.

 

 


Intervenants

 

 

Delphine VIEL

Consultante Certifiée Process Communication Model

Après une première carrière dans l'univers de la création de parfums, elle décide de s'intéresser de plus près à cet outil passionnant qu'elle connaît depuis son plus jeune âge : Le Process Communication Model. Devenue coach et formatrice, elle accompagne toute personne et équipe désirant développer son portentiel en accordant une place particulière à la qualité des relations humaines. La performance se décuple si le collectif sait fonctionner ensemble. Elle favorise la mise en intelligence collective au travers du Co-développement et permet à chacun de développer son agilité relationnelle.

Elle intervient en entreprise pour aider les managers à développer leur leadership, à renforcer leur estime d'eux-même ou à renforcer la cohésion de leurs équipes.

 

 

Emmanuelle CHATEAU

Consultante Certifiée Process Communication Model

Diplomée de l’IEP de Grenoble et de l’ESCP, Emmanuelle a mené une première carrière en marketing pendant 12 ans. Au fil de ses passions, elle découvre l’industrie musicale, la publicité, le monde des start up puis participe au lancement d’une marque photo dans un grand groupe d’électronique. C’est au cours d’un coaching qu’elle découvre la Process Com et décide d’approfondir à travers ce modèle, sa compréhension du fonctionnement et des rapports du collectif. 

Après une formation de formateur, et formation de formateur Process Com en 2009, elle crée à Grenoble son cabinet de coaching et de formation, avant de déployer son activité à Paris depuis 2015. Professeure affiliée à Grenoble Ecole de Management (GEM)  pendant 7 ans, elle se forme en continu  : coaching (CT chez Didascalis, ROC chez Trajectives), TOB, technicienne EFT (JM Gurret), facilitation de l’intelligence collective. Elle intervient pour Kahler Communication France depuis 2009. 

 

 

Nabila KADIRI

Diplômée de l’école des Mines, Nabila a été ingénieur en informatique et a conduit différents projets auprès de grands comptes avant de se lancer dans l’entreprenariat à l’international. Depuis 2010, elle se certifie au modèle Process Communications® et se spécialise dans l’accompagnement de dirigeants, managers, commerciaux et équipes, notamment dans des contextes interculturels, afin de développer leur leadership et à affiner leurs relations. Certifiée en coaching, au modèle DPM® de Steven Karpman, en analyse transactionnelle, maître praticien en PNL et en hypnose Ericksonienne, Elle intervient pour Kahler communication depuis 2011.

 

 

Christine VIDAUD

Consultante, formatrice et coach certifiée, elle intervient depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement des transformations en entreprise. Après 10 années au sein de cabinets de conseil (PWC, Andersen, BearingPoint), Christine rejoint le secteur bancaire pour y mener des projets autour de l’efficacité opérationnelle et de la culture managériale. Convaincue que la performance durable en entreprise passe par la qualité des relations et des interactions, elle se forme au Process Communication Model® et intervient pour Kahler Communication France depuis 2015.

 

 

Christian VILLA

Diplôme de l'UVSQ et de l'ESCP, et après 15 ans dans le management de projets internationaux et le diagnostic d'entreprise,Christian découvre la Process Communication durant une formation de formateurs.Passionné par l'analyse des comportements et la gestion des conflits il utilise l'outil lors de team building, formations en management pour une meilleure connaissance de soi, gestion de soi, connaissance des autres et amélioration des relations. Il est aussi certifié en Intelligence Emotionnelle, au Triangle de Karpman et au Diagnostic de Résonance Systémique des Entreprises. Il anime depuis 2012 des séminaires inter et intra-entreprises pour Kahler Communication.

 

 

Contact

 

 

Virginie au 02.32.22.22.55. et virginie@kcf.fr 

Si vous souhaitez un RDV téléphonique avec Virginie pour répondre à vos questions et/ou vous aider à monter votre dossier : Contactez le 02.32.22.22.57.

Vous pouvez lui adresser directement votre inscription par email. Elle reprendra contact avec vous pour confirmer votre inscription et entamer les démarches administratives.

 

 

 

Documents à Télécharger

 

> Fiche programme 2018

> Bulletin d'inscription 2018

> Devis tarif société 2018

  

Fiche programme 2019

Devis Tarif Société 2019

Bulletin d'inscription 2019