Les personnes souhaitant utiliser Process Communication Model® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.
Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.
Le concept de Phase donne des clés de compréhension de ce qui motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.
Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient de précieuses informations pour les utilisateurs de PCM.
Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.
Viennent s’ajouter également des données sur le Style de Management préférentiel pour manager ou être managé.