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Serious Factory réalise le premier serious game sur Process Communication Model® pour Kahler Communications

Publié par

Kévin Bilhaut

03.11.2020

Kahler Communications, spécialiste du développement personnel a choisi Serious Factory, leader EdTech du digital learning, pour réaliser PCM Virtual Learning, son serious game destiné à faire découvrir son modèle d’optimisation de la relation aux autres.   

Le groupe Kahler Communications, distributeur mondial de la méthode Process Communication Model® (PCM), souhaitait sensibiliser ses formateurs, coachs et utilisateurs finaux à son modèle au moyen d’un outil digital innovant qui intègre des mécanismes de gamification et d’apprentissage par essai/erreur. Convaincues par l’expertise en digital learning et serious gaming de Serious Factory, KCF a sélectionné l’éditeur et sa solution logicielle Virtual Training Suite (VTS) pour ce projet ambitieux, ce qui démontre, une fois encore, que le digital est au service de l’humain.  

Process Communication Model® 

C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble, que le modèle PCM créé par le Docteur en psychologie Taibi Kahler a connu son développement initial. Premier modèle basé sur l’observation des comportements, PCM est à la fois un modèle de personnalité et de communication qui permet de développer la connaissance de soi et des autres, et d’optimiser les relations au quotidien. Il s’est rapidement imposé dans le monde entier comme un outil essentiel pour l’entreprise autant que pour les familles. PCM est le seul modèle qui propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien, grâce à une meilleure connaissance des profils de personnalité et la prévisibilité des comportements sous stress. 

Un outil digital pour améliorer les relations humaines 

La formation PCM repose donc sur l’humain et la communication. Alors comment le digital peut-il y avoir sa place ? C’était là l’un des enjeux majeurs de ce projet. En collaborant étroitement avec KCF, Serious Factory a proposé une expérience très engageante pour les utilisateurs, au moyen d’un serious game sur-mesure qui mêle avec succès décors 3D immersifs et personnages réalistes ainsi que signaux verbaux et non-verbaux. 

En mettant sur pied une équipe composée d’experts Process Communication Model de Kahler Communications et d’experts en gamification de Serious Factory, la co-création pédagogique et digitale a été un réel succès. Tant pour ce qui est de la pertinence et du réalisme des situations, que pour l’engagement de l’apprenant grâce à un environnement ludique, graphique et innovant.  

 

tache 1

Plus que jamais, on apprend en faisant ! 

Pour Mickaël Dufourneaud, Directeur des opérations de Kahler Communications, « Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Je me suis RÉ-GA-LÉ ! J’en ai presque oublié que les interactions des personnages dans leurs environnements sont virtuelles. Génial d’avoir un outil qui permet à chacun d’avancer à son rythme dans la découverte de PCM, pour mieux communiquer et gérer les situations délicates ».  

Un serious game unique pour des usages variés 

L’autre enjeu fort était de proposer une solution adaptée à deux cibles : les apprenants et les formateurs et coachs certifiés. C’est ainsi que le serious game développé est proposé aux apprenants, soit en vue de préparer leur formation ou leur coaching, soit en renforcement des acquis. Il est également proposé au réseau des certifiés PCM en tant que support innovant d’animation ou de coaching. 

Pour que ce dispositif pédagogique réponde pleinement à ces deux enjeux, la prise en compte de « l’expérience utilisateur » et de « l’expérience apprenant » a été primordiale. Tout au long du parcours de conception du serious game, des certifiés PCM et des apprenants ont pu tester les différentes étapes clés, de telle sorte que le résultat soit réaliste et reflète des scènes de la vie courante et qui auraient très bien pu se produire.  

Le serious game permet donc d’améliorer sensiblement l’offre du réseau et de renforcer la valeur ajoutée des certifiés PCM dans leur cœur de métier. 

Pour Cyril Collignon, Président du groupe Kahler Communications, « Le travail de grande qualité réalisé par les équipes de Serious Factory va nous permettre d’améliorer notre dynamique d’animation de notre réseau des certifiés PCM et de leurs clients. À l’ère de la digitalisation à marche forcée, nous avons su construire ensemble un outil pédagogique innovant, parfait pour s’entraîner à gérer les relations humaines au quotidien.  Un bel outil pour s’entrainer à faire passer nos messages dans le confort du test and learn. » 

Un déploiement international en toute sérénité 

Enfin, pour être en phase avec sa dimension internationale et notamment le marché anglophone (USA en priorité), le serious game sera prochainement disponible en anglais. Il est par ailleurs déployé sur la plateforme VTS Perform de Serious Factory, ce qui permet une administration globale par Kahler Communications et la collecte d’informations précieuses à travers des statistiques qualitatives avancées. 

En effet, en ce qui concerne les relations interpersonnelles, la remontée de statistiques riches et exploitables est un atout considérable de VTS Perform. À l’heure ou la data contribue à l’amélioration du quotidien de manière croissante, toutes les variables et déroulés des différentes situations du serious game remontent au sein de la plateforme, ce qui permet à Kahler Communications d’exploiter et de constituer des rapports précis des usages et de suivi de l’acquisition des compétences des apprenants. 

Disponible sur VTS Player, le serious game peut être joué sur tout type de périphérique (PC, tablette, smartphone), connecté ou non à Internet.