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Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? - KCF
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Le message du Président

 

La communication est la clé d’une relation saine avec nos amis, notre famille, nos collègues, nos équipes, nos managers. Sommes-nous toujours un bon communicant ? Quand savons-nous que notre message est bien reçu ?  La façon dont nous communiquons est aussi importante, voire plus importante que le contenu. Et pourtant, nous avons une tendance naturelle à nous concentrer sur le fond plus que sur la forme.

 

Process Communication Model est un outil puissant pour se connecter à l’autre, en validant que notre message est bien passé. C’est aussi un formidable modèle pour continuer à se développer, en prenant conscience de nos comportements sous stress et de nos besoins pour aller mieux. L’appliquer, c’est gagner en qualité de vie personnelle et professionnelle. Nous sommes convaincus que cette qualité de vie crée aussi de la performance pour les entreprises. Les témoignages en ce sens sont nombreux.

 

Merci aux 3000 formateurs et coachs certifiés PCM, épaulés par 28 distributeurs, de contribuer à sa diffusion dans le monde entier. Grâce à eux, nous sommes présents dans 54 pays, en 24 langues. Merci aux 1,3 million de personnes qui l’ont déjà utilisé.

 

Notre mission est d’aider chaque personne qui le souhaite à utiliser PCM. Nous avons la conviction que la qualité de vie est essentielle pour une vie réussie.

 

Cyril Collignon

Président de Kahler Communications

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Notre mission

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie professionnelle et personnelle en développant un réseau de professionnels certifiés Process Communication Model et Karpman Process Model. Ce réseau propose des formations, du coaching et du recrutement avec la conviction profonde que bien-être des équipes et performance durable de l’entreprise sont intimement liés.

Nos engagements :

  • Maintenir notre réputation de bienveillance et d’intégrité.
  • Encourager la créativité de notre équipe et de nos partenaires.
  • Poursuivre le développement de notre expertise.
  • Réaliser nos rêves.
  • Trouver des solutions pour répondre aux besoins de nos clients.
  • Aider nos clients à se développer positivement.
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L'équipe

cyril_collignon

Cyril COLLIGNON

Président

pierre agnese

Pierre AGNESE

Master Trainer PCM & KPM

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Virginie BOUFFAY

assistante commerciale et assistante de jérôme lefeuvre

amelie_boulay

Amélie BOULAY

Responsable qualité

jérome_chofay

Jérôme CHOFFAY

Consultant - Formateur - Coach

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Angélique CIRINA

Assistante comptable

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Mickaël DUFOURNEAUD

Directeur Des Opérations

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Aurélie HUBERT

Responsable de la gestion du réseau des formateurs certifiés

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Jérôme LEFEUVRE

Certifying Master Trainer PCM & KPM

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Seth ONAL

Directeur marketing & Innovation

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Noémie PAPIN

Assistante du réseau des formateurs certifiés

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Céline PELLETIER

Assistante Administrative

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Sylvie PETITPAS

Responsable Administrative

marco_zampini

Noëmie PINEL

Assistante Administrative

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Caroline ROUSSEL

Assistante Administrative

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Audrey SAUNIER

Responsable de la gestion du réseau des coachs certifiés

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Delphine VIEL-COLLIGNON

Consultante associée

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Marco ZAMPINI

Responsable des systèmes d'information

L’histoire de KCF

En 1987, Gérard Collignon est psychologue clinicien et organise régulièrement des séminaires avec des psychologues américains renommés. C’est ainsi qu’il rencontre le Dr Taibi Kahler. Ce dernier est  connu dans le milieu de l’Analyse Transactionnelle pour ses travaux sur le Mini Scénario. De sa recherche naîtra Process Communication Model.

 

En 1988, Taibi Kahler propose à Gérard Collignon de développer son modèle en France. Ce dernier a tout de suite accepté, pressentant que le modèle était particulièrement riche et opérationnel pour l’entreprise, le recrutement, le management, le team building et la formation des équipes commerciales, mais aussi la famille et l’éducation !

 

Le premier client prestigieux utilisateur de Process Communication Model fut la Société Européenne de Propulsion, SEP, à Vernon, aujourd’hui filiale du Groupe Safran. Son Directeur était en effet intéressé par la collaboration de Taibi Kahler avec les équipes de la Nasa.

 

Novembre 1987

C7 Formation est fondée par Gérard Collignon et 6 amis associés. Elle deviendra Créa7 Formation puis Kahler Communication France le 30 janvier 1991 lorsque Gérard prendra, seul, les destinées de l’entreprise en mains.

 

Octobre 1990

Gérard Collignon signe un premier contrat avec Taibi Kahler pour être distributeur exclusif du modèle en France. Un contrat qui prévoit :

  • l’organisation de formations de formateurs, animées par Taibi Kahler lui-même ou un de ses proches collaborateurs,
  • la fourniture du matériel pédagogique pour chaque stagiaire : inventaires de personnalité et manuels de formation.

 

Février 1994

« Comment leur dire… » de Gérard Collignon est publié, plus de 100 000 exemplaires sont vendus à ce jour en France.

 

Janvier 1995

Taibi Kahler propose à KCF d’acheter à titre définitif les droits de distribution exclusive pour la France de Process Communication Model.

 

Avril 1996

Gérard Collignon et son collègue bruxellois Michel Chalude créent Kahler Communication Europe (KCE) en achetant les droits du modèle pour le territoire européen. KCE sera revendue en 2000 à Bruno Dussolier.

 

Mars 2000

Embauche du premier consultant.

 

Avril 2001

Création du parcours ‘Process Communication Model Coaching’.

 

Mai 2002

Achat par KCF du Moulin du Béchet à Croisy sur Eure pour en faire son centre de formation.

 

Août 2006

Publication du livre « Coacher avec la Process Com » par Gérard Collignon et Pascal Legrand. 20 000 exemplaires en 4 langues sont vendus à ce jour.

 

Janvier 2007

Cyril Collignon rejoint l’équipe de Consultants de KCF.

 

Septembre 2009

KCF rachète Kahler Communication Europe.

 

Novembre 2010

KCF achète les droits du PCM pour l’Afrique et crée Kahler Communication Africa.

 

Août 2012

Cyril Collignon est nommé Président de KCE.

 

Février 2014

KCF rachète l’entreprise de Taibi Kahler: Kahler Communications Inc. (KCI) et ouvre son capital à des proches de la famille Collignon. La famille Collignon reste le principal actionnaire.  Cyril Collignon est nommé Directeur Général de KCF.

 

Septembre 2016

Cyril Collignon est nommé Président de KCI.

 

Mars 2019

Cyril Collignon est nommé Président de KCF et de KCA. Gérard Collignon prend une semi-retraite bien méritée depuis la Guadeloupe. Il intervient toujours au sein de KCF lors de certaines animations PCM et pour des projets spécifiques.

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RSE

Une responsabilité globale

 

Avec PCM et KPM, nous sommes convaincus de contribuer à renforcer le bien-être social.   Nous en faisons notre première responsabilité.  Car si une relation à soi et à l’autre plus harmonieuse est bénéfique pour l’individu, elle l’est également pour les organisations et pour la société en général.

 

Une responsabilité interne

 

Quelle est  notre approche de la responsabilité sociale ?

  • Donner de l’autonomie à nos collaborateurs et à nos partenaires pour qu’ils puissent s’épanouir, développer leurs talents et s’impliquer dans des projets sociaux.
  • Soutenir des Associations sans buts lucratifs pour relever les défis sociaux à l’échelle mondiale.
  • Utiliser en interne Process Communication Model pour aborder les risques environnementaux et les enjeux sociaux.
  • Réduire notre impact environnemental et favoriser le matériel numérique autant que possible.

 

 

Notre responsabilité par rapport à PCM

 

  • Utiliser Process Communication Model avec nos clients, nos équipes, nos distributeurs et nos fournisseurs.
  • Rendre accessible PCM aux personnes en dehors de l’entreprise, en proposant des tarifs spéciaux pour :
  • Les particuliers, via leurs coachs PCM ou psychologues PCM.
  • Les personnes en recherche d’emplois en France et en Suisse.
  • Les projets d’éducation avec des tarifs adaptés pour les étudiants et pour nos distributeurs qui développent PCM Education. Nous soutenons particulièrement Muse School en Californie qui a fait de PCM un de ses piliers.
  • Soutenir certaines associations de développement, avec une mention spéciale pour l’association de Virginie Bouffay, membre de l’équipe, en faveur des enfants d’Haïti : Les Ecoliers de Kay Piat 

 

 

Cyril Collignon

Président Kahler Communications

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ISO Certification

Notre Certification ISO 9001 & 29990

 

Le principal objectif de Kahler Communication France est de proposer des formations de grande qualité.

 

Voilà pourquoi, depuis notre certification du 18 juillet 2016, nous avons mis en place un système de Management de la Qualité permettant d’évaluer objectivement les moyens mis en œuvre pour répondre à la demande de nos clients.

 

Nous avons été accrédités par L.R.Q.A. (Lloyds Register Quality Assurance Limited, organisme certificateur indépendant contrôlant régulièrement le respect des dispositions de ladite norme.

Concrètement, nous nous engageons à mettre en œuvre, contrôler et améliorer :

 

  • l’écoute de nos clients : disponibilité, réactivité, anticipation des besoins,
  • la qualité de notre organisation interne,
  • notre adaptation à de nouvelles méthodes de travail sur le développement d’outils numériques,
  • l’adéquation et l’amélioration constante des compétences internes,
  • la recherche de la satisfaction client,
  • la sélection et l’évaluation de nos fournisseurs,
  • le management stratégique de notre entreprise et nos objectifs,
  • la recherche de l’amélioration continue dans toutes nos formations.

 

L’adoption d’un système de Management de la Qualité conforme aux normes ISO 9001 & ISO 29990 nous a permis :

 

  • de renforcer la confiance que nos clients sont en droit d’attendre,
  • de leur offrir un service d’excellence et une écoute attentive de leurs besoins et attentes,
  • de décliner une véritable culture d’entreprise, en développant les missions et les valeurs à inculquer et à communiquer aux collaborateurs.

 

La démarche qualité, c’est tout simplement être exigeant envers nous-mêmes, pour les autres.

 

 

Notre Certification Datadock

 

Kahler Communication France est également référencé au DataDock depuis le 30 mars 2017 : nous avons validé avec succès les 6 critères Qualité et de Performance auxquels tous les Organismes de Formation doivent répondre pour démontrer la qualité, le sérieux et le professionnalisme de leurs formations.

 

Cela permet donc aux stagiaires de bénéficier d’une garantie de qualité sur les formations qu’ils suivent, et de permettre l’accès au financement de nos formations par les OPCA.

 

Datadock est la base de données créée à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité. Depuis fin 2016, cet outil référence donc tous les organismes qui répondent aux 6 critères* (incluant 21 indicateurs) définis par la loi.

 

Voici les 6 critères Qualité auxquels Kahler Communication France répond, en vertu du décret du 30 juin 2015 :

 

  • Identification précise des objectifs de la formation et adaptation à son public.
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation.
  • Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation.
  • Qualification et formation des collaborateurs en charge de former les publics.
  • Information des publics sur l’offre de formation.
  • Prise en compte des feedbacks rendus par les stagiaires.
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Nos clients

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