Avoir les meilleurs outils pour accompagner et prendre soin… Process Communication Model® a déjà montré son efficacité dans le monde professionnel : management, leadership, cohésion de l’équipe, recrutement … C’est aussi un outil puissant, efficace et humain pour dynamiser la relation d’aide. L’utilisation des huit composantes développées par le Dr. Taibi Kahler, l’étude des problématiques spécifiques liées à la phase du client, l’analyse des scénarios de vie et des injonctions précoces permettent un nouveau regard sur le développement de l’enfant et le sens de certaines pathologies sociales, psychologiques ou d’apprentissage. Ainsi que sur les manières d’aider les personnes à dépasser les obstacles qu’ils rencontrent dans la vie.
La formation comprend 5 niveaux de théorie et de mise en situation PTM (niveau 1, 2, 3, 4 & 5), et des ateliers cliniques qui permettront entre autre d’utiliser le Profil PTM pour ceux qui le souhaitent dans leur cadre professionnel. Il est possible de participer à ces formations de manière ponctuelle, hors accréditation, mais il est obligatoire de les suivre si vous souhaitez être accrédité.
Le niveau 1 (3 jours) est un module de découverte du modèle pour les personnes n’ayant pas fait les cursus de formateur PCM ou de coach PCM. Il présente les composantes essentielles du modèle que nous allons retrouver et approfondir en PTM : Les perceptions, les 6 types de personnalité, les parties de personnalité, les canaux de communication, la matrice d’évaluation, les drivers et l’ensemble de la séquence de stress avec un accent mis sur le lien avec les scénarios d’échec, le tout illustré de vignettes cliniques.
Le niveau 2 (3 jours) est un module d’approfondissement qui permet de développer particulièrement le phasing (changement de phase) et les problématiques qui y sont associées. PTM apporte un éclairage particulier sur l’identification des injonctions primaires et secondaires et leur utilisation dans le cadre de la relation d’aide. Seront abordés également lors de cette session les stratégies d’intervention et le plan de traitement le plus adapté au patient/client, le contrat et les confrontations, avec une présentation théorique et une mise en situation via des jeux de rôles. Le Profil PTM est présenté et il pourra dès la fin du niveau 2 être utilisé par les participants à condition qu’ils soient supervisés pendant au moins 6 séances.
Le niveau 3 (3 jours) est un module expert qui comprend l’approfondissement des notions développées en niveau 2, l’analyse détaillée du Profil de personnalité PTM et son interprétation ainsi que la mise en parallèle du modèle avec la nomenclature psychopathologique (classifications psychiatrique) et les autres approches psychothérapeutiques. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et sur les situations où ce développement peut amener à une résurgence de problématique que nous pouvons observer dans notre clinique.
Le niveau 4 (3 jours) est un module d’entraînement basé sur de la pratique avec quelques apports théoriques : le transfert, les impasses du 1er et 2nd degré, l’origine des mécanismes de défense. L’objectif et de s’entraîner à l’élaboration de plans d’accompagnement et pratiquer les outils de Process Therapie Model.
Le niveau 5 (3 jours) est un module obligatoire pour tous les psys qui souhaitent être accrédités PTM. Il vise à découvrir les parcours de vie classique de chaque Type de personnalité afin d’éviter de reproduire les interactions de l’enfance pour sortir du contre-transfert. Les apports théoriques permettront d’utiliser les outils thérapeutiques en fonction des Types de Personnalité.
Ces ateliers cliniques visent à apporter des connaissances qui vont au-delà de PTM mais qui la complètent. Il s’agit notamment de formations à des approches complémentaires (AT, PNL, hypnose, etc.), à la psychopathologie, aux spécificités de la relation d’aide, etc. Certains ateliers peuvent vous proposer des approfondissements d’un ou de plusieurs composantes de PTM (atelier clinique sur les perceptions par exemple) ou associer une problématique particulière à PTM (atelier clinique PTM et couple, par exemple).
Nos prochains ateliers PTM :
La formation offre la possibilité de deux types d’accréditation :
L’accréditation (2 jours) consistera en une épreuve écrite et en une épreuve orale (mise en situation). Les études de cas et les mises en situations seront adaptées en fonction de l’accréditation visée (guidance ou thérapie).