logo kcf

Formation Certifiante Process Thérapie Modèle

La formation comprend 4 niveaux de théorie et de mise en situation PTM (niveau 1, 2, 3 & 4), et des ateliers cliniques qui permettront entre autre d’utiliser l’inventaire PTM pour ceux qui le souhaitent dans leur cadre professionnel. Il est possible de participer à ces séminaires de manière ponctuelle, hors certification, mais il est obligatoire de les suivre si vous souhaitez être certifiés.

Formation PTM 1

Le niveau 1 (3 jours) est un module de découverte du modèle pour les personnes n’ayant pas fait les cursus de formateur PCM ou de coach PCM. Il présente les composantes essentielles du modèle que nous allons retrouver et approfondir en PTM : Les perceptions, les 6 types de personnalité, les parties de personnalité, les canaux de communication, la matrice d’évaluation, les drivers et l’ensemble de la séquence de stress avec un accent mis sur le lien avec les scénarios d’échec, le tout illustré de vignettes cliniques.

Contactez-nous
tache 2

Formation PTM 2

Le niveau 2 (3 jours) est un module d’approfondissement qui permet de développer particulièrement le phasing (changement de phase) et les problématiques qui y sont associées. La PTM apporte un éclairage particulier sur l’identification des injonctions primaires et secondaires et leur utilisation dans le cadre de la relation d’aide. Seront abordés également lors de cette session les stratégies d’intervention et le plan de traitement le plus adapté au patient/client, le contrat et les confrontations, avec une présentation théorique et une mise en situation via des jeux de rôles. L’inventaire PTM est présenté et il pourra dès la fin du niveau 2 être utilisé par les participants à condition qu’ils soient supervisés pendant au moins 6 séances.

Voir la formation PTM 2
tache 3

Formation PTM 3

Le niveau 3 (3 jours) est un module expert qui comprend l’approfondissement des notions développées en niveau 2, l’analyse détaillée de l’inventaire de personnalité PTM et son interprétation ainsi que la mise en parallèle du modèle avec la nomenclature psychopathologique (classifications psychiatrique) et les autres approches psychothérapeutiques. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et sur les situations où ce développement peut amener à une résurgence de problématique que nous pouvons observer dans notre clinique.

Voir la formation PTM 3
tache 1

Formation PTM 4

Le niveau 4 (2 jours) est un module d’entraînement basé sur de la pratique avec quelques apports théoriques : le transfert, les impasses du 1er et 2nd degré, l’origine des mécanismes de défense. L’objectif et de s’entraîner à l’élaboration de plans d’accompagnement et pratiquer les outils de la Process Thérapie.

Voir la formation PTM 4
tache 4

Les ateliers cliniques PTM

Ces ateliers cliniques visent à apporter des connaissances qui vont au-delà de la PTM mais qui la complètent. Il s’agit notamment de formations à des approches complémentaires (AT, PNL, hypnose, etc.), à la psychopathologie, aux spécificités de la relation d’aide, etc. Certains ateliers peuvent vous proposer des approfondissements d’un ou de plusieurs composantes de la PTM (atelier clinique sur les perceptions par exemple) ou associer une problématique particulière à la PTM (atelier clinique PTM et couple, par exemple).

Nos prochains ateliers PTM :

  • Le Mini-Scénario : 13 Décembre
  • Sexualité et fonctionnement de couple : 14 Décembre
  • Psychopathologie et PCM : 20-21 Janvier 2020
  • Hypnose Ericksonienne et PCM : 27-28-29 Janvier 2020
  • Voyage du Héros et PCM : 17-18 Février 2020
  • Processus Parallèles et PCM : 19-20 Février 2020
  • Jeux Psychologiques et PCM : 02-03 Novembre 2020
  • Le Mini-Scénario : 14 Décembre 2020
  • Sexualité et fonctionnement de couple : 15 Décembre 2020
  • Psychopathologie et PCM : 11-12 Janvier 2021

 

Contactez-nous
tache 2

La Certification PTM

La formation offre la possibilité de deux types de certifications :

  • Celle de « Process Thérapeute » pour les psychologues, psychopraticiens, psychothérapeutes et les psychiatres. Cette certification donne accès à l’utilisation de l’inventaire de personnalité PTM pour ses patients/clients sans pratique et supervision par l’équipe PTM de KCF (qui est elle accessible après le niveau 2)
  • Celle de « Process Guidance » pour tous ceux qui utilisent le modèle PTM dans le cadre de la relation d’aide ou de l’enseignement. Cette certification donne accès à l’utilisation de l’inventaire de personnalité PTM pour ses usagers/clients sans pratique et supervision par l’équipe PTM de KCF.

 

La certification (2 jours) consistera en une épreuve écrite et en une épreuve orale (mise en situation). Les études de cas et les mises en situations seront adaptées en fonction de la certification visée (guidance ou thérapie).

Contactez-nous
tache 3